Droit pénal

Votre avocate en droit pénal à Strasbourg

Que vous soyez victime ou responsable d’une infraction, je vous accompagne et vous défends devant les autorités compétentes. Avocate en droit pénal à Strasbourg , vous pouvez compter sur mes compétences pour vous sortir de situations délicates. 

Je vous assiste lors des gardes à vue, lors des auditions et interrogatoires devant le Juge d’instruction, lors des audiences devant le Juge de la liberté et de la détention, ainsi que lors des audiences disciplinaires en maison d’arrêt. Je saurais également vous conseiller et vous assister lors des audiences devant le Tribunal de police, le Tribunal correctionnel ou la Cour d’assises. En tant qu'avocate en droit pénal à Strasbourg, je peux également vous aider à obtenir un aménagement de peine.

Les différentes infractions

Les sanctions pénales sont appliquées en fonction de la gravité de l’infraction. Le Code de procédure pénal définit ses sanctions, qui sont très encadrées.

La contravention

La contravention est l’infraction pénale la moins grave. Elle se caractérise par une peine d’amende, ainsi que d’éventuelles peines complémentaires. Dans le cas d’une contestation d’amende, si vous êtes convoqué devant le Tribunal de police, vous pouvez faire appel à votre avocate en droit pénal à Strasbourg.

Le délit

Le délit est défini par le service public comme étant une “infraction jugée par le tribunal correctionnel et punie principalement d'une amende et/ou d'une peine d'emprisonnement inférieure à 10 ans”. Si vous êtes l’auteur d’un délit, vous pouvez me contacter pour assurer votre défense devant le Tribunal correctionnel.

En savoir plus

Le crime

Le crime est l’infraction la plus grave du droit pénal. Il s’agit notamment de l’homicide ou du viol. Cette infraction est punissable d’une peine de prison. Que vous soyez victime ou accusé, en tant qu'avocate en droit pénal à Strasbourg, je peux vous aider et assurer votre défense devant la Cour d’assises.

En savoir plus

Les délits les plus fréquents

Les infractions de la route

Le refus de priorité, le passage au feu rouge ou l’excès de vitesse sont des infractions communes. Dans le cadre de la sécurité routière, un accident de la route sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants.

Le harcèlement

Il peut être notamment sexuel, moral, scolaire ou oral. Il se caractérise par sa forme répétitive, nécessaire pour prouver le harcèlement. Si vous êtes victime ou accusé de harcèlement, prenez contact au plus vite avec votre avocate en droit pénal à Strasbourg. Ensemble nous ferons le point sur votre situation et je mettrai tout en œuvre pour assurer votre défense.

Les violences

Les violences regroupent de nombreuses infractions pénales dont les sanctions sont variables en fonction de la gravité de l’infraction commise et des dommages en résultant. Il peut s’agir de violences ayant ou non entrainé des incapacités pour la victime, des violences commises avec des circonstances aggravantes ou encore des violences ayant entrainées la mort sans intention de la donner.


Que vous ayez été victime ou auteur de violences, n’hésitez pas à me contacter, je saurais vous aiguiller et vous conseiller utilement afin de connaitre vos droits et les différentes démarches à accomplir.

Le vol

Lorsqu’il s’agit d’un simple vol, le Code pénal le définit dans l’article 311-1 comme étant “la soustraction frauduleuse de la chose d’autrui”. Il peut entraîner une peine de prison de 3 ans et 45 000 euros d’amende. Le vol peut être considéré comme aggravant dans les cas suivants :

 

  • commis par plusieurs personnes ou en bande organisée 
  • commis par une personne de l’autorité publique dans le cadre de ses fonctions 
  • commis par une personne se faisant passer par un fonctionnaire de l’autorité publique 
  • accompagné de violences sur la victime 
  • accompagné de destructions de biens 
  • commis pour motif raciste 
  • commis par une personne ayant dissimulé son visage 
  • commis sur une personne vulnérable en toute consciente 

L’homicide involontaire : d’après l’article 221-6 du Code Pénal, l’homicide involontaire est le “fait de causer [...] par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement, la mort d'autrui”. Face à une telle situation, la prise en charge de votre dossier par votre avocate en droit pénal à Strasbourg est nécessaire.

Les crimes

Le viol

Légifrance définit le viol comme étant "Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui ou sur la personne de l'auteur par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol. Le viol est puni de quinze ans de réclusion criminelle."


Si vous êtes poursuivi en qualité d’auteur présumé de tels actes, prenez contact avec moi afin d’être assisté et conseillé dans le cadre de cette procédure longue et éprouvante. Si vous avez été victime de viol, prenez au plus vite contact avec moi. Face à cette situation délicate, elle trouvera les mots et le temps pour vous accompagner durant toutes les étapes de la procédure, de la plainte jusqu’au procès.

En savoir plus sur l’accompagnement des victimes par la Fédération Nationale des Centres d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles

L'homicide volontaire

L’homicide volontaire ou meurtre : contrairement à l’homicide involontaire, l’homicide volontaire est le fait de donner volontairement la mort à autrui. Pour qu’un homicide soit considéré comme volontaire, il faut pouvoir distinguer précisément les 3 facteurs suivants :

• la victime est humaine (et non animale) ;

• la victime est née et viable ;

• la victime n’est pas l’agresseur, ce qui constitue un suicide. 

Share by: